Atelier de menuiserie

La menuiserie chez

LG Béton

L’atelier de menuiserie a été créé en 2009. Avoir une menuiserie dans une entreprise de préfabrication béton peut paraître surprenant, mais la menuiserie est aujourd’hui indispensable dans notre entreprise.

Elle répond, notamment, aux enjeux de pièces sur mesure pour lesquelles nous sommes de plus en plus sollicités et reconnus. L’atelier menuiserie est devenu une grande force de LG Béton.

atelier-menuiserie
atelier-menuiserie-lg-beton
icone-citation-rouge

« Je suis arrivé à la menuiserie début 2010, quelques mois après son ouverture. Nous étions deux à sa création, aujourd’hui nous sommes cinq à y travailler. Nous sommes tous des menuisiers de métier et nous sommes de vrais passionnés.

Quand on parle de la menuiserie chez LG Béton, les gens sont souvent surpris que l’on travaille du bois. Pourtant, la menuiserie est un atelier essentiel chez LG Béton. Après l’étude du chantier, si des pièces ont besoin d’un moule spécifique, ils sont dessinés et envoyés pour la production à la menuiserie. Nous y produisons principalement des moules sur-mesure pour tous les chantiers qui ont des demandes spécifiques. Les moules sont toujours différents, on ne s’ennuie jamais !

Pour le côté technique, les moules sont créés grâce à une commande numérique puis ils sont assemblés (par enfourchement). Les contres marches sont réalisées avec la technique d’assemblage à « rainure et languette ». Les moules sont en contreplaqué filmé ou en contreplaqué courant. Le contreplaqué courant reçoit une peinture pour plus de résistance. En fonction des moules on peut les réutiliser plusieurs fois pour avoir le moins de pertes possible.

icone-citation-rouge

On fait aussi très attention à faire un minimum de chutes ! On essaye de les limiter au maximum. On réfléchit à comment faire pour que le moule dure dans le temps

 La chose difficile dans notre métier c’est qu’on doit penser à l’envers. On doit faire la contre pièce. Au début ce n’est pas simple, mais on s’y fait vite.

Dans l’équipe on est cinq personnes. Il y a un responsable et quatre menuisiers, mais on est en fait un peu tous responsables. On est tous du métier, s’il y a un souci, on est tous dessus pour s’entraider et trouver une solution. On est une équipe soudée. »

rodolphe-perraud-lg-beton

Rodolphe Perreaud
Responsable menuiserie