Bas carbone

Notre participation dans 

le béton bas carbone

Le béton bas carbone est devenu l’élément incontournable de ces dernières années dans le secteur de la construction.

L’industrie cimentière émet environ 10 millions de tonnes de CO2 chaque année, soit 2% des émissions totales en France. L’enjeu écologique est primordial pour LG Béton. Nous nous devons d’avancer et d’anticiper les futures règlementations en terme d’écologie dans le secteur du préfabriqué.

icone-citation-rouge

" Le bas carbone a démarré pour nous fin 2017 avec l’opportunité de devenir le premier partenaire technique d’HGCT. Tout est parti de là. Nous nous sommes aperçus que nous pouvions produire un béton avec un ciment complètement différent et surtout un ciment qui produit moins de carbone lors de sa fabrication. Dans la production du béton, c’est le ciment qui a le plus d’impact écologique.

À partir de là d’autres fournisseurs se sont mis dans la boucle, notamment Lafarge, pour proposer des solutions bas carbone.

C’était une volonté de l’entreprise de trouver des solutions différentes et aussi anticiper. Nous avons été l’un des premiers fabricants à se lancer et à transformer les essais laboratoires en essais industriels. "

beton-bas-carbone
beton-bas-carbone-1
icone-citation-rouge

" Nos clients n’ont plus besoin d’être convaincus quant à la nécessité de passer au bas carbone, ils souhaitent une alternative à ce qui se faisait avant. C’est pourquoi nous travaillons depuis plusieurs années à réduire l’emprunte carbone de nos béton.

Le fait de travailler avec des partenaires depuis le début, nous a apporté une visibilité supplémentaire. Aujourd’hui, nous sommes reconnus pour cette compétence bas carbone. Nous connaissons les premières difficultés et nous saurons anticiper les prochaines.

Dans notre processus industriel, nous avons peu changé nos outils de production pour répondre au bas carbone : le processus de fabrication est le même, de l’établissement des plans au transport. Seule la formulation béton a évidemment évoluée. "

laurent-hurteau-lg-beton

Laurent Hurteau
Responsable labo et centrale