Bureau d’études intégré / BIM

LG Béton possède un bureau d’études intégré, un bureau d’études centré sur le conseil et l’apport de solution technique pour ses clients. Indispensable dans le bon fonctionnement des affaires, Il permet de modéliser de manière précise ce que le client souhaite pour son chantier.

bureau-etude-integre-bim

" Au bureau d’études, on se situe juste après la prise de commande. On prend en charge les dossiers qui ont été vendus et on réalise la prise en main, c’est-à-dire : appeler le client, étudier son dossier, évaluer les points particuliers du chantier, échanger sur les propositions techniques. Ce processus fait partie de notre mission de conseil.

Si le chantier a bien été décortiqué avec le client, on gagne du temps respectivement pour la suite du projet.

Une fois cette étape réalisée, on dessine les plans avec Tekla, logiciel de modélisation 3D utilisé chez LG Béton. Une fois les plans validés par le client, on prépare le dossier pour la production, afin qu’ils puissent fabriquer les pièces. "

elisabeth-pinguet

Élisabeth Pinguet
Responsable bureau d'études

" Avoir un bureau d’études intégré, c’est développer des modèles et techniques standards permettant de répondre de façon plus réactive aux besoins de nos clients.

Mais c’est aussi disposer de compétences clés permettant de répondre aux spécificités du client, et trouver ainsi des compromis, et des solutions parfaitement adaptées à notre fabrication et au chantier du client.

Un gain de temps considérable également pour le client qui n’a pas nécessité d’avoir à réaliser des plans d’exécution détaillés. L’étude ponctuelle est suffisante. "

julien-fruchet-lg-beton

Julien Fruchet
Directeur de la performance

Le BIM est la réalisation de maquettes numériques pour vos projets de chantiers. Il permet notamment d’optimiser le travail collaboratif de conception, d’exécution et de gestion.

Il a de nombreux points positifs et chez LG Béton, nous pensons que cette technologie est indispensable dans la conception et construction des bâtiments de demain.

L’un des aspects les plus avantageux du BIM est la collaboration et l’échange d’informations. L’information est partagée et centralisée sans qu’elle passe par différents intervenants. Elle est donc plus claire, structurée et précise.

Le BIM permet aussi de mieux détecter des erreurs ou problèmes beaucoup plus tôt, avant même que les pièces ne soient sur chantier. Tous les conflits sont visualisés au stade des études.