Les débuts de
LG Béton

prefabricant-beton-visuel
icone-citation-rouge

" L’entreprise est née d’une famille d’entrepreneurs, une famille qui avait le goût d’entreprendre. À l’époque, le monde de la construction évoluait sur différents axes : les délais de livraison, le coût, la maîtrise de la qualité et la pénibilité de fabrication avec une main d’œuvre de plus en plus rare et moins experte.

Les frères Guicheteau, Jean-Jacques et André, deux véritables entrepreneurs avec une vision avant-gardiste et une connaissance de la construction ont décidé de se lancer dans une innovation constructive et sociétale « La préfabrication ».

1991

Très vite est venue l’idée de se diversifier, d’externaliser le chantier et d’innover. C’est alors qu’en 1991, la filiale LG Béton est née avec la volonté de se spécialiser dans la préfabrication afin de répondre aux besoins de la construction en béton. "

laurent guicheteau lg beton

Laurent Guicheteau
Président LG Béton

icone-citation-rouge

" Il a rapidement fallu se diversifier et surtout aller chercher de nouveaux clients. Nous étions principalement en relation avec des agriculteurs. À l’époque, il y a eu un projet de mise aux normes des fermes. Nous avons saisi cette opportunité.

Mais nous savions que le domaine agricole n’allait pas pouvoir nous porter indéfiniment. Ce marché a été porteur pendant une quinzaine d’années. Entre temps, nous avons pu gagner en expertise et nous nous sommes diversifiés dans le secteur du logement collectif. 

Au-delà de ces évolutions évidentes et performantes, nous sommes restés une entreprise humaine où la richesse des hommes et des femmes qui la composent est essentielle. "

laurent guicheteau lg beton

Laurent Guicheteau
Président LG Béton

prefabricant-beton-ferme

LG Béton et son évolution
dans l'industrie du béton

1991

Depuis 1991, notre petite entreprise familiale a su faire des choix stratégiques pour se développer et continuer de grandir pour devenir une usine de préfabrication.

2004

En 2004, LG Béton ouvre un second bâtiment de production pour permettre d’augmenter sa capacité de production et pouvoir répondre à la demande qui est de plus en plus forte.

2006

En 2006 et 2009, un atelier d’armatures et une menuiserie sont créés pour pouvoir produire plus simplement en interne. La menuiserie réalise des moules sur mesure en bois permettant ainsi de couler des préfabriqués en béton.

lg-beton-visuel-0
lg-beton-3-visuels
lg-beton-1-visuel
lg-beton-2-visuel

2015

2015 est une étape importante dans la vie de LG Béton puisque nous avons repris un second site de production dédié aux pièces sur-mesure.

Ce bâtiment industriel dispose d’un outil de production (capacité de levage, savoir-faire, …) permettant de proposer des éléments en béton de grandes tailles comme par exemple des dalles de ponts (viaduc) et des produits béton spécifiques (poteaux EDNA de l’école de design de Nantes).

2017

En 2017, des bureaux sont ouverts à Paris pour avoir une équipe au plus près des chantiers de la région Parisienne et pour comprendre au mieux les besoins des clients.

LG Béton a fait du chemin depuis ses débuts...

Aujourd’hui, l’entreprise compte 190 salariés répartis sur 3 sites regroupant 4 ateliers de production et 2 bureaux d’études capables de satisfaire les plus grandes exigences de nos clients.

Nous œuvrons à répondre à toutes les demandes qu’elles soient esthétiques, solutions prêtes à l’emploi ou encore respect des matériaux de la construction.

lg-beton-la-flocelliere

2021

Depuis 2021, LG Béton s’affirme en devenant l’industrie préfabriquée. L’usine de la Flocellière implantée sur un 60 000m² et Saint Hilaire le Vouhis sur 35 000m² réalisent 21 500 produits préfabriqués.

Aujourd’hui, nous proposons de nombreux éléments préfabriqués béton (Escaliers, balcons, dalles, éléments de façade, murs de soutènement, blocs béton et d’autres éléments préfabriqués sur mesure) destinés au domaine des travaux publics, Génie-civil, Ouvrages d’art, ouvrages fonctionnels et équipements publics, BTP...

LG Béton dispose d’une équipe R&D, pilotée par le Directeur Performance. Il traite des sujets d’innovations tels que le BIM (Building Information Modelling : c'est-à-dire la réalisation de maquettes numériques) mais également sur des partenariats avec les cimentiers afin de réduire l’empreinte carbone des éléments en béton armé.

Aujourd'hui...
Nous sommes toujours plus engagés dans une démarche RSE sur 7 points fondamentaux :

  • L'environnement
  • La gouvernance
  • La loyauté des pratiques
  • Les engagements vis-à-vis de nos clients
  • Nos richesses humaines
  • Les droits humains
  • Le territoire local

Et enfin, nous sommes plus de 190 collaborateurs engagés chaque jour, portés par des valeurs fortes que nous défendons au quotidien, que ce soit en interne, mais également en externe.

industrie_prefabriquee_beton

Nos trois axes fondamentaux de développement s'articulent autour de :

prefabricant-beton-nouvelles-technos

Les nouvelles technologies

prefabricant-beton-la-numerisation

La numérisation

prefabricant-beton-eco-responsabilite

L'éco-responsabilité