Mois 1 de l’année 2021 et premier engagement impactant dans la transition écologique chez LG Béton : déploiement du télétravail

La crise sanitaire que nous traversons a déployé massivement le télétravail en France. Chez LG Béton, il était déjà proposé à quelques salariés, mais dans des contextes personnels ou professionnels précis.

Face à cette crise et tout comme de nombreuses entreprises, nous avons donc dû déployer le télétravail à grande échelle, et parfois même, il faut l’avouer, vite et sans poser toutes les questions quant à son efficacité !

Cette expérience nous a permis de retenir les éléments essentiels suivants :

Sur les bienfaits de travailler ensemble et sur son lieu de travail :

  • Le contact social en entreprise est primordial et incontournable : se voir, échanger physiquement est précieux et bien plus efficace que les visios ou les échanges téléphoniques 🙂
  • Être présent dans son entreprise, c’est également essentiel pour continuer de progresser dans ses compétences : vivre l’activité, être au cœur des enjeux quotidiens, confrontés ses visions avec les collègues, faciliter le questionnement et l’échange face à une difficulté…c’est bon pour monter en compétence !

Sur les bienfaits du télétravail :

  • 250 tonnes de C0² ont été économisées pendant la crise sanitaire chez LG Béton : oui le télétravail est une vraie solution pour la préservation de notre planète ! 🙂 
  • S’isoler pour travailler, c’est bon pour la réflexion, on est d’une grande efficacité parce que moins dérangé et plus concentré : donc on est beaucoup plus performant !
  • Avec le trajet en moins, on gagne du temps : pour soi, sa famille, son organisation personnelle. Cela contribue à un meilleur équilibre vie pro vie personnelle !

Face à tous ces constats, nous avons décidé de déployer officiellement le télétravail pour tous les collaborateurs dont le poste le permet, bien entendu. C’est donc aujourd’hui à plus de 50 personnes que nous permettons de faire du télétravail au rythme de 1 jour par semaine et plus selon le contexte personnel.

On vous partage ci-dessous nos pratiques pour mettre en place ce télétravail :

  • Mise en place d’un système de partage de pc portable et entretien du matériel : bravo à notre service informatique pour l’ingéniosité pensée dans cette logistique
  • Un livret sur le fonctionnement du télétravail a été transmis à tous les collaborateurs
  • Un avenant au contrat de travail pour chaque collaborateur embarqué dans le télétravail
  • Un point régulier avec le manager sur le vécu de ce télétravail et les éventuels ajustements à faire
  • Un outil de visio conférence et de tchat interne pour faciliter les échanges et le maintien des réunions

Le déploiement du télétravail c’est un geste fort pour notre planète: minimum 10 tonnes par mois de CO² en moins chez LG Béton dès le mois de janvier 2021, il est donc primordial de le mettre en place de façon pérenne et pas uniquement sous contrainte sanitaire!

Comments are closed.