Politique RH

Notre politique RH 

Chez LG Béton on ne fait pas de ressources humaines, mais des richesses humaines.

Pourquoi ?

Parce qu’on a parfaitement conscience que l’ensemble des collaborateurs qui composent notre entreprise, sont avant tout des richesses.

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« Nous avons défini des valeurs qui sont affichées dans notre entreprise. Ces valeurs sont aussi portées par les manageurs qui sont évalués sur ces valeurs deux fois par an afin de s’assurer qu’elles sont bien appliquées. Les valeurs contribuent à favoriser un bien-être, une relation et un collectif serein. Elles participent à la dimension collective.

Faire des richesses humaines, c’est être à l’écoute des collaborateurs et bienveillant. Direction, managers, nous sommes tous auprès de nos collaborateurs, nous sommes sur le terrain. Par exemple, en tant que DRH, je vais si possible au moins une fois par semaine dans les ateliers pour saluer et prendre des nouvelles de tout le monde. Je récolte toutes les choses qu’il faut remonter et j’en fais part aux responsables d’équipes. Et l’objectif, c’est que ce soit traité et de façon constructive !

Faire des richesses humaines c’est également s’assurer que tous nos collaborateurs aient les bonnes conditions pour travailler et être performants. Pour cela, ce sont toutes les conditions qu’il faut intégrer : les conditions de travail, de rémunération, de reconnaissance, d’évolution des compétences, d’évolution de carrière…toutes ces conditions amènent à une valeur à laquelle nous tenons beaucoup : la valeur plaisir. Nous voulons que chacun de nos collaborateurs vienne chez nous avec plaisir. Si l’inverse se produit, on mettra tout en œuvre pour changer ça.

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Alexandra Gaudin
Directrice des Relations Humaines
(RH + Marketing/com)

Saint hillaire
La flocelliere
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Chez nous pas de sujet tabou : la rémunération se traite individuellement tous les ans au cours des entretiens annuels, et on présente la politique de rémunération à tous les collaborateurs une fois par an directement dans les ateliers : on explique les décisions et pourquoi on les prend.

Chaque année on fait évoluer notre politique de rémunération. En 3 ans on a mis en place plusieurs primes : évolution, exceptionnelle, intéressement, transport.

Chaque collaborateur a la garantie d’avoir une augmentation générale tous les 2 ans et une augmentation individuelle si les compétences ont évolué, si le périmètre du poste est agrandi.

Cette partie rémunération fait bien entendue partie des éléments qui motivent un collaborateur. Je viens aussi avec plaisir si je suis rémunéré à la hauteur de ce que je donne.

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On accorde aussi beaucoup d’importance à l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle. Notamment avec le respect des heures de travail, des heures supplémentaires payées ou récupérées si on le souhaite. On a par exemple pris une place dépannage crèche, mis en place la possibilité de faire la rentrée des classes pour son enfant jusqu’à la fin de l’école primaire qui n’existe pas dans notre convention collective.

Le bien-être passe aussi par l’organisation d’évènements conviviaux. D’un œil extérieur à l’entreprise, on pourrait penser qu’on passe notre temps à s’amuser, mais s’amuser dans une entreprise c’est possible ! On n’impose rien à personne, mais ceux qui ont envie de prendre du bon temps ou créer des liens, pour passer des moments de déconnexion, on le propose. C’est par exemple un barbecue le midi, offrir des fruits sur le temps de la pause, organiser un concert interne entreprise…

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Alexandra Gaudin
Directrice des Relations Humaines
(RH + Marketing/com)

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Concernant la partie compétence, nous avons une école de formation interne avec un formateur qui accompagne toutes les personnes entrant dans l’entreprise et qui ne connaissent pas nos métiers.

C’est la mise en place de nombreuses formations, plus de 1% de la masse salariale, pour faire monter en compétences tous nos collaborateurs sur plusieurs sujets : la relation, la communication, des formations techniques métiers…

Nos 30 managers sont formés au management tous les ans, car dans ce métier la première des qualités est de savoir se remettre en cause.

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Alexandra Gaudin
Directrice des Relations Humaines
(RH + Marketing/com)

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