Mois 4 de l’année 2021 : Le tri, un engagement écocitoyen.

580 kg : c’est le poids de déchet qu’un habitant produit en moyenne chaque année en France !

Forts de ce constat, engagés dans une démarche RSE globale incluant également la culture RSE interne de nos collaborateurs, nous avons décidé de sensibiliser et mobiliser nos collaborateurs sur le thème du recyclage.

Nous avons saisi l’opportunité de nous appuyer sur la journée mondiale du recyclage, le jeudi 18 mars 2021 😊, l’occasion de mettre en avant les #lesbonneshabitudes en matière de tri et recyclage !

Créée en 2018 par le BIR (Bureau of International Recycling), la journée mondiale du recyclage a pour but de promouvoir le recyclage auprès du grand public, ainsi que de présenter ses enjeux : éviter l’enfouissement et l’incinération, favoriser le réemploi et le recyclage des matières. 

Le ministère de la Transition écologique, l’Ademe et les éco-organismes, ont également lancé le 11 janvier 2021, la campagne #lesbonneshabitudes destinée à valoriser et encourager la mise en place des 3R : Réduire, Réutiliser, Recycler.

Trier ses déchets, c’est en effet leur donner la possibilité d’être recyclés pour avoir une deuxième vie.

C’est de cette base qu’est né le projet de « La récolte du siècle chez LG Béton : OBJECTIF : 1 tonne ! »

Nous avons fait appel à des associations locales (Emmaüs, Croix Rouge, …) des structures de réinsertion d’emploi (La Matériauthèque, Recyclivre) et aussi des partenaires (Verrier Majuscule, Corpile,) pour participer à cette journée inédite. Le principe était simple : encourager nos collaborateurs à faire le tri chez soi, mettre à leur disposition lors de la journée mondiale du recyclage, des contenants qui à l’issue de la journée seraient récupérés par les associations.

L’ensemble des dons devaient pouvoir être reconditionnés, revendus ou transformés.

Objectifs : faire prendre conscience à nos collaborateurs des nombreuses possibilités de recyclage de leurs déchets, leur faciliter le dépôt en créant cette récolte sur leur lieu de travail.

La tonne n’a pas été atteinte, mais nous avons récolté 750 kg !

Résultats : fierté de nos collaborateurs d’avoir participé à ce recyclage collectif et massif, prêts à recommencer et bien motivés à dépasser la tonne 😉. Et bien entendu, ce genre d’opération permet largement de changer les habitudes de nos collaborateurs chez eux mais également au sein de leur entreprise et de prendre ainsi les #lesbonneshabitudes au quotidien !

Et après ? Encourager une démarche d’entreprise citoyenne face à cette culture du tri et du recyclage !

Entreprises, mobilisons-nous pour cultiver dans nos structures #lesbonneshabitudes !

Quelques photos illustrant notre récolte du siècle 😊

Comments are closed.